PROGRAMMATION
2019

CORINE

Disco-pop sucrée salée

CORINE est une artiste à la carrure de Diva glam/disco. Son point commun avec Simone de Beauvoir et Michelle Obama ? Son attachement à l'empowerment. CORINE bouscule les codes, elle dérange, rassemble et prône le vivre ensemble, surtout s'il consiste à danser ensemble, serrés comme des sardines sur 1m² de dancefloor. Nouvelle figure de la féminité pulpeuse et rétro, sa musique est lascive et irrésistiblement groovy. Un premier album sorti le 16 Novembre 2018 nous plonge dans une nouvelle dimension spatiale, temporelle et musicale.

VAUDOU GAME

Afro-funk

Peter Solo et son groupe Vaudou Game nous plongent dans les vibrations originelles du son de Lomé, qui innervent encore le sol, les murs, et habitent l’atmosphère. Leur musique nous fait ressentir comme une présence électrique et mystique, qui les habitent. Pour que les fréquences les plus authentiques sillonnent en profondeur ce troisième album, Peter Solo a confié le sort de ses rythmiques à un duo basse-batterie togolais, une manière imparable de laisser les clés du groove à des experts au feeling enseigné dans aucune école. Une manière aussi de mettre OTODI sur un chemin sonore résolument plus funk. Peter Solo fait des cordes de sa guitare les courroies de transmissions entre les divinités et l’auditeur.

TOO MANY T’S

Hip hop

Le duo londonien Too Many T's offre un Hip Hop très frais, boosté au Rock, Funk et Electro, qui rend hommage à leurs pères spirituels, les Beastie Boys. Si cette référence aux Beastie Boys est assumée, le groupe ne souffre pas pour autant d'un manque de personnalité, bien au contraire. Flows aiguisés, rimes affûtées et humour implacable, la formule fait mouche.

Leur 1er album "South City" est produit par un Flux Pavillon qui semble avoir abandonné le dubstep sans en perdre la rondeur des basses, et par OdjProx, beatmaker anglais au groove très funky. South City est sans aucun doute l'album HipHop le plus frais à avoir traversé la manche depuis très longtemps. Le groupe est l’un des coups de coeur des Transmusicales de Rennes.

I ME MINE

60’s Pop & Psyche Electro Rock

I ME MINE use d'une large palette aux sonorités POP d'hier et d'aujourd'hui en mêlant cet esprit 60's Pop à une Psyché Electro Rock. Rythmiques catchy, rhodes et synthé analogique, ambiances en kaléidoscope... le trio I ME MINE nous emporte dans une ambiance psychédélique. L'album "ELLIPSIS" sorti le 30 Mars 2018, évoque les sentiments d’un individu qui observe le monde qui l’entoure et qui se sent parfois désarmé face aux évènements. Une chose est sûre : I ME MINE n'a pas fini de nous remettre en question !

PÉROKÉ

Electropicale, afrobeat

Le duo Péroké est un bien drôle d'oiseau au plumage aussi déluré que leur son est bariolé... ou l'inverse. Un univers singulier et contagieux, mêlant le groove des traditions sonores africaines (ethio-jazz, afrobeat), aux pulsations de la scène électronique européenne... La transe électro du duo ne laissera personne de marbre ! L’Ep « voodoo you think you are !? » sorti en septembre 2018 est un préambule à l'album à l'automne 2019.

J-SILK

Nu soul

J-Silk est un trio Bordo-Londonien de future soul. Il s'inscrit dans la scène actuelle qui mélange hip-hop, électro et pop. J-Silk est un patchwork neo-soul de vestes Adidas vintages, de synthés analogiques, de beats hip-hop et d’une voix sensuelle et singulière. Ce mélange des genres donne un style Nu Soul envoûtant, sensuel et chaleureux.

PHAON

Indie rock, pop

Programmation en partenariat avec le dispositif "des voix des lieux".

Phaon est tel Bambi, apparaissant dans les feux envoûtants d’une Auverland roulant à toute berzingue sur les routes sinueuses d’une pop-rock revêtue d’électro. Les synthés analogiques dépoussiérés sont tantôt délicats, tantôt sombres mais surtout savamment léchés, dignes d’une première toilette autonome. Les mélodies lumineuses se cabrent face à des textes plus sombres, aux multiples facettes. Phaon est un quatuor qui dévoile avec bienveillance des sentiers obscurs excités par la lueur opaline.

THOMAS SKROBEK

Balades psycho-romantiques

Thomas Skrobek vous emmène pour une balade psycho-romantique où se mélangent les langues et les rêveries. Quelque part entre les vapeurs d'Alain Bashung et le fluide de Patrick Watson, fermez les yeux et appréciez le paysage.

TURFU

Techno folk trance acoustique

Ce duo futuriste relève avec une simplicité déconcertante le pari de mêler les rythmes dansants de l’accordéon et les répétitions abstraites de la musique électronique. Travaillant les longs crescendos de la techno, les dissonances de l’accordéon et la création d’émotions confuses, ces jeunes musiciens nous embarquent dans leur univers minimaliste pour une trance hypnotique à la fois brute et festive. TURFU a sorti son premier EP en Février 2019, avec comme thèmes principaux la joie et la frénésie, les couleurs sombres et fluorées, la frappe et la tendresse.

RUNO

Afro-latin vinyle dj set

DJ sur vinyles et globe-trotter, R*UNO propose un set à cheval entre la sueur latine et le déhanché africain. Sur son camion-scène de collection, la camioneta, il hisse ses platines et propose un espace de dance-floor unique. R*UNO tient à ce que sa proposition soit fidèle aux traditions latino-américaines de l’esprit du DJ. A BAILAR!

MOUNE

Dub

Moune est un jeune artiste périgourdin qui produit un Dub mélangeant sonorités électroniques et instrumentales depuis 2017. Jouant de plusieurs instruments, il mélange dans ses compositions de la guitare, du mélodica, du clavier, du saxophone, de la flûte et des percussions. Après avoir sorti son premier EP «The Legacy of the Sun» sur le label Dubophonic en juin 2018, il a ensuite sorti son premier album «Mental Distortion» sur le label Perigourdin Marée Bass.

DOC

Techno, EBM

C'est au tour de DoC d'ambiancer le Disko Circus Klub du Hoop' festival avec sa Techno EBM ! DoC mixe depuis plus de 10 ans. Des années pendant lesquelles il a affiné et diversifié son style : passant d’une techno lente et puissante, mélodique, parfois vocale, souvent nappée de claviers et basses rondes percutantes, à la crème de la tech­house énervée et catchy. Il a vécu pendant 3 ans, les aventures des clubs de la capitale. Aujourd’hui DoC continue son chemin à Rennes, fraîchement accueilli au sein du collectif ÖND, il produit et mixe maintenant en compagnie de Vanadis pour un projet plus sombre du nom de BalNoir.

SHARKLUB

House, Techno

"Love, Chill & Dancefloor". Sharklub est un collectif de Djs, né de la rencontre entre corréziens et bordelais. Leur rencontre a fait naître chez les requins, le désir de faire entrer la musique dans des lieux populaires, alternatifs, à grande mixité sociale et à fort potentiel de convivialité. Passant des sets expérimentaux dans les soirées entre potes, aux soirés organisées dans les bars et festivals de Nouvelle-Aquitaine, le collectif a bien grandi et a réussi à créer des ondes vibratoires mémorables.

Le Samedi 10 Août, c'est sous le chapiteau du Disko Circus Klub que le collectif balancera ses pulsations House,Techno avec Simon D et Tom-aö !

BARBELOUCHE

Dj set ouverture

Barbelouche est un artiste passionné de musique et de grand air.

Pour faire l'ouverture du Hoop' Festival il ne manquera pas de vous faire bouger avec un Dj set aux ambiances Downtempo et Electronica.

OULA HOOP !

Nu disco, Afro-tropicale, House-techno...

Cette année le Hoop’ propose sa nouvelle scène dans la cour du château : le Disko Circus. Lieu de concerts et spectacles la journée, l’espace se transformera les 2 soirs en cirque électronique avec le Disko Circus Klub. Collectif de djs résidents du Hoop’ Festival, OULA HOOP' fera l’ouverture du Klub vendredi soir et compte bien vous faire groover et voir s’enflammer le dancefloor sous vos pieds avec les chouchous Vingt-Deux et Moga !

À vos flonflons, soyez prêts à faire les clowns sous la toile bariolée du Disko Circus Klub !

LES INTERMUTANTS

Percussionnistes mobiles

Les Intermutants débarquent sur la planète Terre, armés de leurs tambours lumineux. Leur mission : faire danser les humains jusqu’à épuisement ! Ces voyageurs intergalactiques s’inspirent des rythmes de l’univers, pulvérisent les conventions, et vous transportent dans un périple délirant.

LES Z'ÉVADÉES

Danse contemporaine

Danse performance créée et interprété car Cathy Hérouard et Mélissa Martinez. Les « Z’évadées » retrace l’histoire d'un être sorti d’on ne sait où et d’on ne sait quand. Une fuite, une rencontre, une combinaison et la découverte d’un monde, de l’inconnu,... hostile ? Face à l'extérieur, la créature affronte aussi ses tourments intérieurs, ces voix qui l'envahissent et qui laissent échapper une sorte de double. Son côté maladroit et désemparé contraste avec une apparence folle, parfois burlesque et enfantine.

C’est avec timidité et curiosité qu’elle se découvre elle-même et son environnement. Dans un univers éclectique, cette créature au pluriel interroge le rapport à l’emprisonnement et le chemin pour parvenir à la réappropriation de son corps en mouvement et en liberté.

LA FÉE DU PAIN

Conte musical et devinette

Éveil aux sens & à la conscience ; Manipulation d'ingrédients
Lucienne, voyageuse... Et grande curieuse. Elle parcourt montagnes et villages à la recherche du pain, et du bon pain! Le pain sacré à l'ingrédient secret. Mais ce pain, elle trouve qu'il se fait de plus en plus rare. Lucienne pense que les boulangers l'ont oublié, l'ingrédient secret. Pourtant, elle a entendu parler d'une fée qui fait du pain sacré à l'ingrédient secret. Et il se dit qu'elle vit dans ton village ! Lucienne sera donc au Château d'Excideuil pour trouver cette fée et lui demander quel est cet ingrédient secret tant oublié...

LA CRÉATURE DE VANITÉ

Offrande déambulatoire

Avec des créations aussi bien artistiques que culinaires portées par un même socle : l'anthropologie, Enora intrigue et attire. Elle nous fait découvrir "Créature de vanité", une proposition déambulatoire dans l’espace public où elle met en scène un personnage hybride. Une sorte de banquet itinérant sous la forme d'une créature étrange qui nous met face à nos contradictions profondes, nos peurs, nos valeurs et nos vices. Les offrandes distribuées aux passants incarnent la relation à l’autre et au don de soi. Cette proposition aborde la question de la consommation démesurée, et de l’engrenage dans lequel nous fabriquons tous un personnage mental face à l’autre dans un automatisme effrayant.

OSOTO

Installation performative

OSOTO est un nouvel espace intérieur en cours de construction.
OSOTO est un projet intime et édulcoloré.
OSOTO se dit que le tout c'est de laisser des traces, de jouer avec les empreintes et d'accumuler de la matière jusqu'au beau.
OSOTO va continuer ainsi... Jusqu'à ce que tout bascule. Audrey Saffré, Sophie Vialettes et Thomas Skrobek partent à la recherche de la goutte qui fait déborder le vase. Audrey est une actrice scénographe qui dicte le tempo de son environnement sans coup férir. Sophie est une dessinatrice au passé d'architecte qui aime les espaces épurés, les lignes brisées et les paysages naturels.

LE DÔME AUX CONTES

Contes immersifs

Le Monde d'Auguste offre, à travers ses contes, une vision différente du monde : plus poétique, plus belle et bienveillante. Le spectateur est invité à faire un plongeon dans son enfance, dans l’Histoire, à faire un plongeon dans les histoires. L’extérieur du dôme aux contes est froid, blanc, lunaire tel un igloo perdu au milieu de l’Antarctique. Mais quand on y passe la tête, on plonge dans un univers chaleureux et confortable. Tentures rouges, violettes et oranges, tapis moelleux au sol et bougies chaleureuses. Le spectateur se coupe du reste du monde. Le temps s’arrête.

Le Monde d'Auguste stimule l'âme d'enfant des petits et grands. Il leur fait (re)découvrir le plaisir d'être assis dans une cabane, le bonheur d’écouter une histoire avant de s’endormir, la beauté d’être dans un lieu magique. Loin des écrans et des effets spéciaux, le spectateur se repose sur la seule force de la voix du conteur. L’histoire se construit avec le public, pour l’emmener aux pays des 1001 nuits.

PRISMEE

Mapping vidéo

RISMEE (Prononcé Prismé) est un instrument optique électronique inventé et totalement imaginaire. Le prisme électronique est utilisé pour réfracter la lumière, la réfléchir ou la disperser, la tordre, la modeler et lui donner corps à travers différents projets qui ont tous rapport au vivant. Cet artiste qui n’aime pas montrer son visage a travaillé à l’élaboration de multiples performances d’art contemporain, de scénographies pour le théâtre ou la danse, et de vidéo-mapping, où la lumière en est à chaque fois le centre et le propos.

DANA FOX

Installations numériques éphémères, Installation Végétale Vivante

Live video set by DANA FOX, 100% FAKE, 0% NEWS

Nouveaux Médias , nouvelles formes , mais aussi nouveaux publics, l’ambition de l’Agence en résidence est de proposer au plus large public possible un contenu culturel de qualité par le biais d’une programmation culturelle curieuse et accessible.

SOPHIE VIALETTES

Exposition

Sophie Vialettes a toujours dessiné, dans ses carnets puis pas à pas sur des plus grands formats. Architecte-urbaniste de formation, facilitatrice graphique désormais et illustratrice parfois, Sophie a très vite compris comment organiser ses idées et ses pensées pour les rendre intelligibles aux autres. Membre de plusieurs collectifs, elle centre sa pratique autour de sa capacité à structurer les idées et les projets de toutes sortes ; et parfois s’en échappe pour dessiner les petits rien du quotidien ou mettre des teintes sur ses émotions. Elle aime les jeux entre couleurs et lignes, les tracés inachevés, le très réel ou le totalement fantasmé. Basée à Bordeaux, elle aime voyager et regarder les oiseaux voler.

FOIE GRAS EN PÉRIGORD

Animation culinaire & dégustation

L’association défend la Qualité et l’Origine des produits issus de palmipèdes à foie gras du Périgord et offre plus de transparence aux consommateurs, des éleveurs, découpeurs et conserveurs de Dordogne. Pour le Hoop', 2 animations culinaire et 2 cours de cuisine à base de canard à Foie gras du Périgord vous seront proposées chaque jour !

Intervention avec Alexandre Léon, Philippe Mesuron (Masterchef 2010 top 8) et son assistant Joss Den Held.

LA BOUM DISCO

Boum pour le jeune public

Les associations Abcd’Art et Miaou Records s’allient autours d’un projet jeune public sur le thème de l’histoire des arts : la boum du vendredi ! Conçue comme une machine à remonter le temps, elle permet de découvrir un mouvement artistique et invite les enfants à rencontrer des artistes, des œuvres, des façons de voir le monde et de communiquer. Imaginé pour les enfants de 7 à 11 ans, cet atelier fait émerger les connaissances des enfants, qui se retrouvent alors acteurs de leur apprentissage. Atelier en 4 temps : faire connaissance avec le groupe, quizz en équipe, temps d'apprentissage interactif et ludique en faveur de la communication et de la découverte en s'amusant, temps manuel pour mettre en pratique le savoir acquis, Boum danse jeu façon conviviale de clôturer l'atelier. À l'occasion du Hoop Festival, la boum met son habit de lumière pour une édition spéciale disco, funk & empowerment !

Atelier ouvert à 15 enfants sur réservation !

SLOWFEST

Atelier éco-responsable

Inspirés par le mouvement des lo-techs et des artistes comme Staff Benda Bilili, Konono N°1 ou Kokoko, les musiciens du collectif Slowfest apprennent aux participants de tous âges et tous niveaux à transformer de vieux objets, ou des objets du quotidien en instruments à cordes, à vent et percussions. Ces ateliers permettent aussi de découvrir le recyclage créatif, le maniement d’outils, allant du bricolage à l’accordage de notes. On peut tout faire avec ce qu'on trouve dans nos poubelles : bidons, boites, tuyaux, morceaux de bois…

Atelier ouvert à 5 participants maximum, réservation possible à l'adresse mail suivante : benoit.fauvet@me.com

BITOÑO

Tatouages en sérigraphie & structure oiseaux fantastiques

Bitoño, c'est avant tout une collaboration entre deux designers - Maïlys & Laura - toutes deux passionnées d’encre et de papier. À la fois studio de création et atelier de sérigraphie, Bitoño propose également des ateliers pédagogiques autour du design graphique à destination des petits et grands. Venez vous tatouer de la tête aux pieds grâce à la sérigraphie ! Une technique d'impression artisanale éphémère qui permet d'utiliser différentes encres loufoques et phosphorescentes aux couleurs du festival ! À partir de structures d'oiseaux fantastiques, chaque festivalier pourra aussi personnaliser et remplir petit à petit une fresque participative : une grande œuvre collaborative et répartie au sein du festival qui ne manquera pas de surprendre !

LA LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX

À découverte de la Huppe Fasciée pour un festival de huppe dans votre jardin !

La Ligue pour la protection des oiseaux est une association de protection de l'environnement. La LPO a pour objet d'agir pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation. Pour le Hoop, elle proposera un stand d’information et de sensibilisation pour tout connaître sur notre oiseau mascotte du festival : la belle huppe fasciée.

LES EAU'LYMPIADES

Défi arty-sporty-écolo

Imaginé par les associations Abcd’art, Ceseau et Miaou Records, le but de cet atelier est de sensibiliser les enfants de 7 à 11 ans à l'eau. L'eau est un enjeu actuel très important et bien connu de ces 3 associations qui développent des actions jeune public sur la thématique de l'eau. Au-delà d’une approche simplement écologique, Eau’Lympiades guide les enfants vers une vision globale et positive de leur environnement. Observer, regarder, écouter, ouvrir la voie des sens pour mieux comprendre, s’approprier et préserver l’environnement dans lequel nous vivons.

Eau’Lympiade s’annonce comme un défi transversal parsemé d’étapes, aussi différentes qu’ indissociables. Un parcours sensitif et cognitif ponctué de rencontres instructives, de drôleries, pour découvrir l’eau sous toutes ses formes. Sauter comme une carpe, être habile et sensible, créatif et logique, redoubler d’ingéniosité et affûter son esprit critique : le défi de l’eau est lancé !”

TOF VINYLES

Disquaire indépendant et itinérant

Christophe, disquaire Indépendant et itinérant depuis 10 ans d'expérience en festival, proposera son stand de vinyles ! Vous y trouverez de tout : généraliste (du rock'n'roll au Hip hop en passant par le jazz, le punk, le métal...), vinyles neufs et occasions !