Hoop Festival en Dordogne, du 10 au 11 août 2018

STAND DE PREVENTION

Atelier – Prévention des risques

Vendredi 10 & Samedi 11 août

Durant deux jours sur le site du Hoop’, les festivaliers pourront s’arrêter au stand de prévention du festival créé en partenariat avec l’’ANPAA 24 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addiction) et l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Risques auditifs, sexualité, drogue… Les sujets seront abordés sans pression ni tabou.

AUDITION :
Les jeunes  sont de plus en plus nombreux à écouter de la musique de manière dangereuse pour leur système auditif, augmentant les risques de troubles de l’audition à moyen terme. Il est devenu impératif d’informer les publics que ces comportements sont à risque, en leur donnant les clés pour être acteurs de leur santé par une écoute plus saine de la musique amplifiée.

ALCOOL, TABAC, DROGUES :
Le domaine d’action de l’ANPAA couvre aujourd’hui l’ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l’individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale.                               

SEXUALITE :
L’entrée dans la vie sexuelle est une étape importante qui génère beaucoup d’appréhension et de questions chez les jeunes. Après les amis, Internet constitue souvent le premier recours en matière d’information. Il s’agit de proposer aux jeunes une vision rassurante de la sexualité et leur permettre de comprendre que la prévention est aussi une question de respect de soi et de l’autre.